Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
21 mai 2010

MA BANLIEUE FLASQUE

ma_banlieue_flasque

C'est souvent une rencontre ou une lecture de hasard qui réactivent des souvenirs dont on aurait pu penser qu'ils s'étaient définitivement évanouis dans les brumes du passé. Des êtres familiers ou des objets longtemps chéris peuvent ainsi progressivement s'estomper des mémoires. Et puis un jour, sur un forum, un message, modeste et accrocheur, éveille l'attention, retient l'intérêt. Il y est question d'un groupe, d'un disque et, soudain, tout à la fois, nous nous immergeons dans nos souvenirs, cherchons à y voir clair dans le flot de ceux-ci et là, quand on s'y attendait le moins, resurgissent des images, des bribes de sonorité et un désir subit de réentendre ce que pour l'instant on ne peut qu'imaginer. Heureusement, un Espace est dédié au groupe où on a eu la bonne idée de mettre à disposition des curieux, nostalgiques et amateurs, l'album entier (ainsi que des inédits). Aussitôt on se met à la recherche de l'album sur les étagères… Mais les années qui passèrent furent parfois destructrices et l'album s'est lui aussi évanoui au cours d'on ne sait quelle péripétie. Alors on se le procure d'urgence, dans son format d'origine – pas d'édition en CD disponible à l'heure actuelle – et on prend la décision de consacrer un peu de son temps à des écoutes réitérés et attentives de l'album.

 

Quand, en 1979, paraît l'album de Ma Banlieue Flasque (sur un nouveau label qui est appelé à grandir, Celluloïd LTM 1021), le groupe a déjà une réputation auprès de quelques chanceux qui ont pu les voir jouer et qui espèrent beaucoup de leur première réalisation discographique. Quelques échos dans des revues musicales (Rock & Folk dans la rubrique "Béret Basque", sous la signature de Jean-Marc Bailleux, par exemple) laissent augurer d'un album impatiemment attendu. Celui-ci est enregistré en Mars 1979 et est publié quelques mois plus tard. Pour ma part, c'est à la fin de cette même année que j'ai pu me le procurer et, si mes souvenirs sont de confiance, j'ai immédiatement aimé cet album pour un certain nombre de raisons.
MA BANLIEUE FLASQUE -> lire la suite

Publicité
Commentaires
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
  • Le blog de musique qui va des Monty Pythons au hard-rock, du hip-hop au port de nawak, du banjo à l'en-avant-Fanfan-la-tulipisme. News, chroniques de disques, mixtapes à télécharger et articles mal identifiées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité