Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
19 août 2009

CMX-CDX : nouveau format de disque, nouvelle arnaque ?

Vos étagères, cartons ou empilements précaires de disques feront-ils bientôt figure de gentils dinosaures, au même titre que le mange-disque des yéyés ou la musicassette C-60 ? Peut-être bien si, comme en rêve les gros labels, le nouveau format CMX (déjà rebaptisé "CDX"), qui pourrait être lancé avec le prochain album de U2, arrive à s'imposer.

cd=dinosaure?

Résumons la situation :
Les ventes de CD ? Badaboum ! (quel est l'imbécile qui a ajouté : "et les vinyles ?")
Le téléchargement de musique sur les plates-formes légales ? Beuaarf !
Le moral au sein des majors du disque ? ZZZZZZZIIIIIIIIIIIIiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmplaf! (<- genre bruit du Coyote s'écrasant au fond d'un ravin après avoir poursuivi le Beep-Beep sur une corniche montagneuse).
Que faire quand votre monde s'écroule, se demandent donc en choeur les majors du disque. On connait leurs premières réponses : continuer à vendre des CD à un prix exorbitant, continuer à user jusqu'à la corde les back-catalogues avec best-of, resmasters foireux, inédits à deux balles (souvent), ne compter que sur les mégas-stars, ne prendre aucun risque artistique, ne pas laisser le temps aux artistes de se forger une personnalité et un public, bref, s'accrocher au radeau du passé en refusant de tourner les yeux en direction de la chute dantesque vers laquelle le courant de l'Histoire (la majuscule, c'est juste pour se la péter) les entraîne de plus en plus vite, tel le Coyote ayant poursuivi le Beep Beep en canöe sur le Niagara, et, surtout, taper, taper le plus fort possible sur les vilains internautes (vous, par exemple).

Comme si cela ne suffisait pas, les majors du risquent redoutent désormais que le format album vive ses dernières années, dépassé par les singles, les chansons à l'unité (vous voulez dire, comme leurs pates-formes de téléchargement invitent à en acheter ????). Leur contre-attaque s'appelle donc CMX, un nouveau format de téléchargement, explique TimesOnline dans un article du 8 août, intitulé "Sony, Warner, Universal and EMI to launch CMX album download format" (info reprise sur numerama.com dans "CMX, le nouveau format des majors pour l'album de musique").

Selon Times Online, le CMX lancé par les quatre plus grosses maisons de disques du monde incluera, outre la musique (tout de même…), la pochette, le livret, les paroles et d'autres images. Le CMX pourrait faire son apparition en novembre avec le nouveau U2 et ne serait expérimenté au départ qu'avec quelques poids lourds discographiques. En espérant au passage faire la peau à l'incontrôlable mp3.

 

Apple aurait par ailleurs refusé de s'associer aux majors pour travailler sur le CMX mais préparerait un format équivalent (nom de code : Cocktail), qui devrait également voir le jour d'ici la fin de l'année. Le but de la marque à la pomme est bien sûr de donner un coup de booster à son iPod. Le CMX et Cocktail devront donc livrer une double bataille, pour convaincre le consommateur et pour damer le pion au rival. Encore une nouveauté qui promet des incompatibilités à n'en plus finir ?

 

Numerama.com relève certaines autres questions que pose le CMX : "Quel sera le prix d'un album sous CMX ? Au regard du contenu annoncé, le consommateur doit s'attendre inévitablement à une forte augmentation du prix. Par ailleurs, les détails techniques ne sont pas encore très clairs : comment cela va-t-il fonctionner ? Le CMX contiendra-t-il des DRM, les fameuses mesures techniques de protection?"

 

Vous voulez mon avis ? Le Coyote n'a pas fini de s'en prendre plein les gencives.

 

Lire aussi : iTunes : le double jeu des majors

Publicité
Commentaires
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
  • Le blog de musique qui va des Monty Pythons au hard-rock, du hip-hop au port de nawak, du banjo à l'en-avant-Fanfan-la-tulipisme. News, chroniques de disques, mixtapes à télécharger et articles mal identifiées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité