TICKETS DE CONCERTS : les dessous des tourneurs et du marché noir selon le New Yorker
L'hebdomadaire américain The New Yorker livre un article passionnant et très fouillé, The Price of the Ticket, sur les dessous pas très propres du marché des concerts aux Etats-Unis (l'Europe et la France ne fonctionnent pas exactement sur le même modèle, mais certains exemples suggèrent des ressemblances troublantes, comme ces concerts sold-out dans les grandes salles parisiennes, pour lesquels des billets "officiels" refont surface par magie quelques heures ou jour avant la date prévue). Comment Ticketmaster s'est taillé la part du lion ? Comment le marché du billet de seconde main (en gros, le marché noir) s'est développé avec Internet et continue de se développer, manipulé en sous-main par le même Ticketmaster. Comment un tourneur, Live Nation, a taillé des croupières à ses concurrents pour se retrouver en situation de quasi monopole ?
Au moment où l'effondrement du marché physique du disque inquiète de plus en plus le music business, souligne le New Yorker, l'importance capitale des tournées pour les artistes (et surtout de la poignée d'artistes qui génèrent des millions de dollars) pousse les majors du live à vouloir contrôler de façon de plus en plus strict le processus de mise sur le marché.
Bref, voici huit pages redoutablement bien écrites et informées, certes sans illustration et dans une typographie à déconseiller aux taupes, mais qui valent le détour… pour ceux qui lisent l'anglais.