Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
12 juillet 2009

ELVIS COSTELLO - Secret, Profane & Sugarcane

elvis_costello___secret_profane_sugarcaneMa relation avec Elvis Costello s'est arrêtée il y a six ans, dans un froid réciproque au moment de "North", album plutôt de crooner, qui loin de m'avoir ennuyé, avait par contre scellé ce cheminement très déroutant de la part de l'artiste, eu égard à quelques antécédents magnifiques qui avaient jalonné notre parcours commun et symbolisé les albums "King of America"-"Mighty Like a Rose" "Goobye Cruel World" ou bien sur " Imperial Bedroom".

J'avais, comme on dit, lâché l'affaire. Même si en 2004 l'album "The Delivery Man" & ses Imposters fleurait bons les ballades simples zé sucrées, où le blues n'est pas loin. C'est finalement ce côté "Club/Cabaret Band" qui ne rentrait plus dans mes centres d'intérêts, rendant le compositeur plutôt interprète que compositeur, justement, et l'album de collaboration avec Allen Toussaint "River in Reverse Covers" de 2006 n'a fait qu'amplifier notre désaccord.

Bon la rupture était consommée. Pour moi (et peut-être que pour moi d'ailleurs) Costello & T Bone Burnett, producteur et musicien de cet opus, m'avaient ébloui comme binôme des très talentueuses compositions de "King Of Arica" ainsi que de l'album de reprises "Almost Blue" mais depuis la magie s'en était allée. Que s'était-il donc passé  pour que la grâce eut investi à ce point le fantasque bonhomme, qui avait commencé sa carrière, rappelons le ici, comme précurseur de la scène Pub Rock chez Stiff Records en 77, pile poil en plein dans la météorite Punk ? Celle-ci en a fait un Ovni fou perdu dans l'espace temps de l'époque, parce que Mossieur avait des prétentions d'auteur/compositeur fort en décalage avec le "happening spontanéité" de l'époque. ELVIS COSTELLO -> lire la suite

Publicité
Commentaires
BLOG POIN-POIN - MUSIQUE & ABSURDITES
  • Le blog de musique qui va des Monty Pythons au hard-rock, du hip-hop au port de nawak, du banjo à l'en-avant-Fanfan-la-tulipisme. News, chroniques de disques, mixtapes à télécharger et articles mal identifiées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité